Nous recevons

Enfant et adolescent

Les psychologues du cabinet de psychologie Saint Jacques reçoivent enfants, adolescents, parents, familles, lors de rencontres individuelles et/ou familiales. Les enfants et adolescents peuvent être amenés à rencontrer certaines difficultés : tristesse, anxiété, colères, oppositions, difficultés scolaires, de comportement, alimentaires, du sommeil. Ils peuvent vivre des événements douloureux ou souffrir de maladies. Nous vous proposons une écoute et un soutien pour faire face aux difficultés que vous rencontrez.

Adulte, Famille, couple

L’adulte évolue dans un environnement multi-relationnel : familial, professionnel, amical, et social d’une manière globale. Ces interactions peuvent parfois engendrer des difficultés psychologiques en rapport avec les relations humaines (couple, relation hiérarchique..), avec la charge de travail et des responsabilités (activité professionnelle, parentale…) ou avec des évènements de vie particuliers (maladie, séparation, deuil, accident..).
Ces difficultés psychologiques peuvent ou non être en lien avec son histoire personnelle.
L’intensité de la souffrance psychique, sa répercussion sur la vie quotidienne peut nécessiter la demande d’aide d’un professionnel sur un temps plus ou moins long, selon la problématique de l’adulte et ce toujours dans un respect de son intégrité psychique et physique.
Ainsi, les professionnels du cabinet vous proposeront-ils des psychothérapies adaptées à vos problématiques, mais aussi des accompagnements plus spécifiques et ponctuels comme par exemple le sevrage tabagique, la gestion des émotions par la méditation en pleine conscience, ou encore des bilans psychologiques.

Parents

Le soutien à la parentalité repose sur une pratique centrée sur le rôle de parent et les difficultés que l’on peut rencontrer en tant que père et mère dans le développement et l’éducation de son enfant.
Les psychologues du cabinet Saint Jacques se proposent de vous aider à mieux comprendre et gérer les différentes étapes de vie de votre enfant (nourrisson, enfant, adolescent), ses émotions, ses apprentissages et la relation que vous avez avec lui. Le soutien à la parentalité ne s’inscrit pas nécessairement dans la durée, il peut être ponctuel. Vous pouvez également être accompagné à l’occasion d’évènements de vie que vous traversez : grossesse, naissance, séparation, maladie, deuil.

Adulte âgé

Un travail psychothérapeutique peut s’engager à tout âge. Il peut être entrepris à différents niveaux et pour différentes raisons : un conflit au sein du couple, avec les enfants et les petits-enfants, un deuil, des deuils qui se succèdent, le dernier réactivant les précédents.
Ce travail est tout à fait indiqué lors de l’annonce d’une maladie, d’un accident ou dans le cas d’une grave maladie dépassée mais qui laisse derrière elle des traces, notamment un doute qui nourrit les angoisses liées à la crainte d’une récidive. Par sa compréhension et son écoute bienveillante, le psychothérapeute offre la possibilité d’apaiser les angoisses, d’atténuer la souffrance psychique, de renforcer les capacités de la personne et suscite un travail d’élaboration visant à faire émerger du sens.
Une psychothérapie peut également se concevoir dans la perspective de se préparer à bien vieillir.
En effet, chacun d’entre nous espère vivre longtemps et pourtant redoute plus ou moins consciemment la vieillesse. Ce paradoxe génère un inconfort dont les manifestations (blocages émotionnels, sentiment de dévalorisation, repli, perte de désir, estime de soi mise à mal, etc.) méritent d’être explorées pour être dépassées. Si l’on a du mal à supporter de ne plus être qui l’on a été, on altère la possibilité de se vivre sereinement tel que l’on est en train de devenir.
Bien vieillir, c’est s’adapter aux changements et accueillir qui l’on devient à mesure que l’on change.
L’être humain passe en moyenne un cinquième de son existence à se préparer à sa vie d’adulte, sa vie active. Passé le mitan de sa vie, combien passe-t-il de temps à se préparer à une construction active de sa fin de vie ?
Dépasser ses blocages, se sentir bien avec son âge, oser aborder des questions existentielles et trouver du sens à sa vie : voilà aussi ce que le travail d’élaboration psychique peut permettre.
Oser demander de l’aide pour rester un voyageur de la vie.