Nos approches

Les différents spécialistes du cabinet permettent la rencontre et l’association d’approches thérapeutiques différentes et complémentaires. Voici les principales.

Approche intégrative

Il s’agit d’une approche qui peut inclure plusieurs référentiels et faire appel à différents outils en fonction de la problématique de chaque personne. L’intérêt étant de prendre en compte l’être humain dans la totalité de son expérience, de ne pas exclure d’hypothèse et de ne pas négliger une orientation théorique particulière. L’approche intégrative souhaite considérer un individu dans toutes ses dimensions (affectives, cognitives, sociales), selon un modèle de co-occurrence et non de causalité simple. Cela implique également de travailler de façon pluridisciplinaire et parfois avec d’autres professionnels (notamment en psychiatrie, psychomotricité, orthophonie, neuropsychologie ou neurologie). Le principe est de s’adapter à la problématique de chacun, plutôt que ce soit la personne qui s’adapte à la théorie du thérapeute.

Le courant humaniste-existentiel

« Être, vivre ou revivre et se réaliser ».
Les psychothérapies humanistes-existentielles visent le développement et la réalisation du potentiel humain en s’appuyant sur l’idée que chaque personne est unique et expert de sa propre expérience. L’approche thérapeutique tend à saisir cette expérience singulière et holistique de la personne aux prises avec ses forces, ses peurs, ses motivations, conscientes et inconscientes, et les contraintes liées à ses choix de vie, en s’appuyant entre autres, sur ses aptitudes, ses ressources inexplorées, ses émotions, sa créativité et sa spontanéité.
L’angoisse et ses conséquences inadaptées liés aux enjeux fondamentaux de l’existence que sont la mort, la liberté, la solitude et l’absence de sens de la vie sont au cœur du travail thérapeutique. La prise de responsabilité et l’engagement de la personne dans sa vie personnelle sont, entre autres, des processus clés du changement.

Thérapies comportementales cognitives et émotionnelles (TCCE)

Les Thérapies comportementales cognitives et émotionnelles représentent actuellement le champ psychothérapique le plus validé efficacement et scientifiquement . Ce type de prise en charge se base sur l’observation et la régulation des relations entre les « comportements-problèmes », les pensées, les émotions et l’environnement social et physique. La relation thérapeutique en TCCE se fonde sur « l’ici et maintenant », une collaboration active et interactive, la sélection avec la personne de problèmes concrets à résoudre et une démarche thérapeutique axée vers une amélioration durable des souffrances psychologiques et une prévention des rechutes.

Dans l’histoire des TCCE, il est considéré trois vagues théoriques, chacune complétant l’antérieure pour arriver à ce qu’elles sont aujourd’hui :
–  l’aspect comportemental du fonctionnement psychologique (acquisition de nouvelles habiletés, habitudes, compréhensions des facteurs influencent le comportement etc. …)
–  l’aspect cognitif, en particulier le modèle du traitement de l’information. L’accent a été mis sur la restructuration cognitive, c’est-à-dire la prise de conscience des liens entre pensées et émotions par l’observation avec l’objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles en vue d’améliorer l’état émotif ou l’adaptation.

– la troisième vague utilise moins la stratégie de modification des pensées et intègre des méthodes plus expérientielles, encourageant la reconnaissance et l’acceptation des émotions en vue de modifier le rapport de l’individu à celles-ci et le développement de ses valeurs fondamentales (cf. Thérapie basée sur la pleine conscience – Mindfulness, Thérapie d’acceptation et d’engagement -ACT).

 

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

La thérapie d’acceptation et d’engagement constitue l’un des derniers développements des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elle met l’accent sur le rapport de l’individu à ses pensées et à ses émotions. Elle s’appuie sur l’étude du langage et permet de comprendre comment peut s’installer une rigidité comportementale et une tendance marquée pour l’évitement des événements psychologiques, à l’origine de la plupart des troubles psychologiques.

Le travail thérapeutique proposé par l’ACT consiste en l’apprentissage d’une relation différente aux pensées, émotions et sensations désagréables (acceptation et distanciation), qui permet de lever les barrières à l’engagement dans des comportements qui font sens pour le patient.

L’objectif est d’aider la personne qui consulte à retrouver une flexibilité psychologique et à arrêter de lutter contre leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs perceptions douloureuses, afin qu’ils puissent se remettre en action pour ce qui compte réellement pour chacun d’eux.

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Méditation de Pleine Conscience ou “Mindfulness” MBCT

Cette méthode de méditation sans aucune connotation religieuse, a pour objectif de réduire l’anxiété, le stress, la dépression par le simple fait de contacter le moment présent en étant pleinement conscient de notre expérience au lieu d’être perdu dans nos pensées passées ou futures de façons impulsive et inconsidérée.

Cette méthode de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) a été créée en 1985 par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine, à l’Université du Massachusetts. Au début des années 2000 elle a été adaptée et complétée plus spécifiquement pour l’anxiété et la dépression par Zindel Segal (MBCT) en associant pratique de la pleine conscience et éléments de thérapie cognitive. Elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont validées ses bienfaits sur la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression, des traumatismes psychiques, des douleurs chroniques… et de manière générale au niveau physiologique et psychologique. Cette technique est employée à l’heure actuelle dans de nombreux services hospitaliers en France et à travers le monde.

L’apprentissage nécessaire de cette méthode s’effectue en huit séances, seul ou en groupe.

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Evaluation et accompagnement des Hauts Potentiels intellectuels (Douance, « surdoués »)

Spécialisées dans le Haut Potentiel Intellectuel, nous recevons enfants, adolescents, adultes pour :

– Une évaluation globale et approfondie (Bilan d’efficience intellectuelle et cognitif, Test de créativité verbale et visuelle, Tests de personnalité et psychoaffectifs)

– Un accompagnement dans l’apprentissage et le développement des caractéristiques du haut potentiels, et/ou un accompagnement thérapeutique.

Nos approches sont basées sur le contextualisme fonctionnel (thérapie d’acceptation et d’engagement – ACT-, pleine conscience, théorie des cadres relationnels, interventions psychologiques basées sur la pleine conscience pour enfants…).

La Thérapie Familiale Systémique

Quand la communication au sein de la famille est perturbée, des troubles peuvent apparaitre chez un ou plusieurs de ses membres. La thérapie familiale systémique est centrée sur les relations et les schémas de communication, sans culpabilisation, afin de réduire la souffrance commune et d’aider la famille à dépasser l’état de crise qu’elle traverse, pour atteindre un nouvel équilibre.

Une thérapie familiale systémique est indiquée pour un certain nombre de troubles qui touchent souvent – mais pas uniquement – les enfants ou les adolescents : échec scolaire/ déscolarisation,  violences dans la famille ou à l’extérieur de la famille, problèmes d’addiction, fugues, anorexie, dépression, tentatives de suicides des adolescents… Elle peut aussi aider les familles suite à des événements traumatisants ou d’autres contextes difficiles, et plus généralement quand des problèmes psychiques comportementaux ou sociaux d’un membre de la famille entrainent des conséquences pour ses autres membres.

L’approche systémique a sa spécificité propre et peut être choisie seule ou en complément d’une approche individuelle pour un ou plusieurs membres de la famille.

La Thérapie de Couple

Un couple peut avoir à surmonter des difficultés, voire des moments de crise, en lien avec des étapes clé de son évolution, qui entrainent la nécessité pour chaque partenaire de s’ajuster : les débuts de la vie à deux, l’arrivée d’un enfant ou son départ du foyer, l’accession à la retraite, … sont autant de moments critiques qui peuvent générer disputes, incompréhensions, problèmes de communication … Pour d’autres couples, les difficultés pourront être liées à des problèmes de fond dans la relation conjugale, et aller jusqu’à des violences.

L’approche systémique, sans se poser en arbitrer des différends, cherche à comprendre l’impasse relationnelle des deux partenaires, à leur donner les moyens de redéfinir leur relation pour un fonctionnement plus harmonieux.

Si le couple envisage une séparation, une ou plusieurs consultations peuvent aussi  les aider à se séparer le mieux possible, dans leur intérêt et celui des enfants.

Approche analytique

Il existe plusieurs courants analytiques selon qu’on se réfère à la psychanalyse de Freud, de Lacan, de Jung ou d’autres auteurs. Cependant elles ont toutes en commun de travailler sur la mise en relation de la personne avec son inconscient. Avec une approche analytique, on encourage la personne à parler sans contrainte de tout ce qui lui vient à l’esprit, c’est la méthode de l’association libre. Le but étant d’explorer l’inconscient pour y repérer des éventuels traumatismes, des émotions refoulées ou des conflits intérieurs qui auraient été occultés de la conscience. Le thérapeute peut parfois analyser les manifestations ou expressions de l’inconscient (rêve, lapsus, actes manqués etc.). Il amène également le patient à reconnaître et analyser les mécanismes de défense qui lui sont propre. Avant de pratiquer, le psychanalyste doit avoir lui-même effectué une analyse personnelle.

Les psychologues du cabinet Saint-Jacques ne propose pas de démarche analytique exclusive (thérapie analytique ou cure type), mais certains peuvent utiliser ce référentiel théoriques dans leurs approches.