ACT Couple


par Claire-Marie Best, Dr en Psychologie

Le 25 Janvier 2019 de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00
et le 26 janvier 2019 de 9h à 12h

 

> Présentation générale de la formation

La thérapie de couple est peu répandue dans l’enseignement des TCC en France.  Cette dernière a pourtant suivie le mouvement des trois vagues chronologiques et leurs modifications épistémologiques respectives.

Depuis quelques années, le contextualisme fonctionnel, décrit par S. Hayes et ses collaborateurs, offre un nouveau paradigme pour appréhender les difficultés d’interaction entre le patient et l’environnement. Il ne s’agit plus seulement d’agir sur les variables internes du sujet mais de prendre également en compte les éléments du contexte qui engendrent les problèmes de couple et leurs conséquences (contingences).

Dans cette perspective, A. Lev et M. McKay (2017) ont appliqué la thérapie d’Acceptation et d’Engagement aux difficultés de couples en intégrant les schémas précoces inadaptés à une approche comportementale et contextuelle.

L’approche ACT du couple permet non seulement d’appliquer l’Hexaflex aux difficultés interactionnelles mais elle envisage aussi de discerner les patterns comportementaux dans lesquels les couples se sentent « coincés ». L’identification des stimuli déclenchants (indices contextuels spécifiques) et des stratégies comportementales non fonctionnelles permet à chaque partenaire d’agir différemment en apprenant à varier ses propres réponses au sein du couple, de manière plus valorisée.

La thérapie a pour objectif de créer une autre relation aux évènements psychologiques négatifs (pensées, images, émotions) lors des interactions conflictuelles en augmentant la flexibilité psychologique de chaque partenaire dans sa relation à l’autre. 

Objectifs de l’atelier:

1. Présenter les arguments théoriques qui sous-tendent la thérapie ACT de couple

2. Décrire les principales étapes qui suivent le processus de changement

3. Travailler une analyse de cas pour établir l’analyse fonctionnelle

4. Proposer des exercices formels pour s’entraîner à l’approche expérientielle

5. Fournir à chaque participant un document de travail reprenant la présentation théorique et les exercices

Téléchargez la présentation générale

> Claire-Marie Best

Psychologue clinicienne et docteur en Psychologie, spécialisée en 3ème vague des  Thérapies Cognitives et Comportementales, elle exerce actuellement en libéral dans la région parisienne.

Elle travaille sur les interactions de couple et les difficultés sexuelles selon le prisme du contextualisme fonctionnel depuis plusieurs années.

Auteur d’Imparfaite Pourquoi pas (Armand Colin, 2013), elle est également enseignante à l’Ecole des Psychologues Praticiens et à l’Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale.

 

> Infos pratiques

téléchargez le document complet / tarifs & modalités de règlement

Remplir le formulaire de préinscription en ligne

Informations & contact : cipsy.paris14@gmail.com